Outils d'accessibilite

Coraline Le Barzic, médaillée d’or aux Special Olympics World Games !

Nous avons rencontré les parents de la jallaisienne de 18 ans, qui nous ont raconté sa folle aventure.

L’aventure a commencé il y a un an ! Après avoir été approché par la fédération Special Olympics pour participer aux Special Olympics World Games (jeux paralympiques pour déficients intellectuels), Éric Girard, éducateur sportif à l’Institut Médico Éducatif (IME) Bordage Fontaine à Cholet monte une équipe de France féminine de foot unifié. Il réunit 6 jeunes de l’institut où il travaille, dont Coraline Le Barzic, et 5 filles du club de foot de Saint-André-de-la-Marche et Saint-Macaire-en-Mauges (FCAM). En octobre 2022, le onze de départ est constitué ! Pendant 9 mois, l’équipe féminine s’entraîne deux fois par semaine et du 12 au 26 juin dernier, elles s’envolent vers Berlin (lieu de la compétition). Au terme d’un parcours animé, elles terminent en beauté, gravissent la plus haute marche du podium et remportent l’or !


Pourquoi Coraline a-t-elle accepté de rejoindre cette équipe ?
Coraline n’avait jamais joué au foot avant. Ce projet avait pour objectif de faire connaître le foot féminin mais surtout de montrer, à travers le sport, que même avec un handicap, on est capable d’accomplir des choses formidables !

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette compétition ?
Les Special Olympics World Games sont l’équivalent des jeux paralympiques mais pour les personnes atteintes d’un handicap mental. L’organisation est à la hauteur des J.O : 190 pays, 7 000 athlètes, une cérémonie d’ouverture devant 70 000 personnes, une flamme olympique… vraiment, c’est une compétition qui mérite d’être connue en France !

Comment Coraline a-t-elle vécu cette aventure incroyable ?
Cet évènement lui a permis de vaincre sa timidité, de s’ouvrir aux autres, d’être plus sûre d’elle. Elle est très fière de sa médaille d’or ! Même si elle ne continue pas le foot, elle a vécu une expérience extraordinaire, inclusive, pleine d’émotions et de belles rencontres.

La Ville de Beaupréau-en-Mauges la félicite pour cette superbe récompense !

 

Coraline LeBarzic

Imprimer