
Concertation publique sur les énergies renouvelables
La loi APER du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables permet aux communes de définir des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAENR) où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter.
Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, etc. Les communes peuvent ainsi personnaliser leurs zones d’accélération en fonction de la réalité de leur territoire et de leur potentiel d’énergies renouvelables.
Du 15 novembre au 10 décembre 2023 inclus, vous êtes invités à consulter le document de concertation dans lequel les différentes cartographies d’accélération des énergies renouvelables sont mises à disposition. Retrouvez-le au format papier à l’Hôtel de ville de Beaupréau-en-Mauges aux jours et horaires d’ouverture, et au format numérique ci-dessous :
Consulter la concertation publique
Déposez vos questions, observations, remarques directement sur un formulaire en cliquant sur ce lien.
Les ZAENR vont contribuer à l’objectif du territoire de Mauges Communauté : devenir un territoire à énergie positive en 2050, en réduisant au maximum les consommations d’énergie du territoire grâce à la sobriété et à l'efficacité tout en produisant l’équivalent de ces besoins par des énergies renouvelables locales.
Un premier point d’étape est fixé pour 2030 avec une baisse de 20% des consommations d’énergie et une production d’énergies renouvelables permettant d’atteindre le seuil de 40% des consommations. Cliquez ici pour en savoir plus.