Dans le cadre de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de Mauges Communauté, un questionnaire est proposé aux jeunes de 15 à 29 ans. Vous êtes concerné par cette tranche d’âge ou vous connaissez des jeunes de votre entourage ou famille, faites-leur suivre cette enquête dont les réponses sont attendues avant le 1er décembre 2023 !
La Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON) organise du 1er octobre 2023 au 31 janvier 2024 une lutte biologique contre la chenille processionnaire du pin sur le territoire de la commune. Cette chenille est en effet très urticante.
Les deux années de crise sanitaire que nous venons de traverser ont entrainé des conséquences négatives sur le budget municipal, avec des dépenses supplémentaires et des recettes en moins. Depuis quelques mois, la sortie de crise s'accompagne de pénuries de certains matériaux et matières premières, et renchérit leur coût. La guerre en Ukraine accentue encore ce phénomène et les conséquences financières se font sentir, notamment sur le prix des énergies (carburant, électricité...).
La démarche de co-construction avec le citoyen est au fondement d’une véritable participation citoyenne. Enquête, séminaire, forum, ateliers citoyens… Ces temps forts montrent l’intérêt de mener une réflexion collective autour de la participation citoyenne. La prochaine étape de ce processus sera la mise en place des conseils consultatifs citoyens.
Chaque année, la justice fait appel aux communes pour désigner des jurés de la cour d'assises. Tous les ans, en mai, Beaupréau-en-Mauges doit effectuer le tirage au sort des jurés d’assises qui siégeront l’année suivante à la cour d’assises du département.